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Affiner sa recherche sur Google
Affiner la recherche Google
De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Des opérateurs aux paramètres du moteur de recherche, découvrez comment affiner la recherche sur Google !
Les symboles pris en compte par Google
Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ceux-ci fonctionnent sur le moteur classique, ainsi que sur Google Images et autres déclinaisons.
Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.
Ajouter une tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche.
Ajouter un tilde (~) devant un mot permet d’inclure les synonymes de celui-ci.
Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée. Exemple : Galette * je t’aime.
L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre.
Ce que Google ne prend pas en compte
Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas :
La casse (minuscule/majuscule).
Les signes de ponctuation en règle générale.
Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.
Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).
Rechercher sur un seul site
L’opérateur site: permet de délimiter la recherche au site Internet de votre choix. Exemple : outils site:blogdumoderateur.com permet de découvrir les outils présentés sur votre blog préféré.
Il suffit de ne pas indiquer de mot-clef dans la requête pour visualiser l’ensemble des pages indexées.
Obtenir des résultats de recherche dépersonnalisés
Certains jugent la personnalisation des résultats comme étant une bonne chose, d’autres non. Quel que soit votre avis sur la question, il est possible de neutraliser les résultats. Il suffit d’ajouter l’opérateur &pws=0 à la fin de l’adresse URL des résultats de recherche.
Vous pouvez automatiser cette action en ajoutant un moteur de recherche dans Google Chrome par exemple, avec comme adresse :
https://www.google.com/search?q=%s&pws=0
Rechercher un type de fichier spécifique
Il peut être utile de limiter les résultats à un seul type de fichier. Il suffit d’ajouter filetype: suivi de l’extension choisie pour délimiter la recherche. Exemple : filetype:PDF pour rechercher des documents, ou filetype:PNGpour rechercher les images correspondantes sur Google Images.
Afficher un aperçu des pages
Avant de vous rendre sur un site référencé dans les résultats de recherche, vous pouvez afficher un aperçu visuel. Il suffit de survoler le résultat puis cliquer sur la double flèche présente à droite.
Les moteurs de recherche spécifiques
Google propose de nombreux moteurs de recherche spécifiques. Ils se révèlent particulièrement efficaces pour les recherches ciblées. Les principaux moteurs sont :
Google Scholar : pour les étudiants et les chercheurs principalement, le moteur permet de rechercher une étude ou un projet de recherche. Sur les épaules d’un géant !
Google Livres : comme son nom l’indique, un moteur pour rechercher des livres.
Google Vidéos : pour rechercher des vidéos, présentes ou non sur YouTube.
Google Blogs : pour parcourir les meilleurs blogs.
Panoramio : moins connu, ce service permet de découvrir des photos du monde entier.
Google Actualités : pour ne pas rater les dernières informations.
Personnaliser les résultats de Google Actualités
En parlant de Google Actualités, quelques astuces sont spécifiques à ce moteur de recherche. Il est par exemple possible de visualiser une édition propre à un pays donné, via le menu présent en haut à gauche du site. Ensuite, le menu de gauche permet de lire les articles à la Une, les plus lus, ou filtrés par catégorie (économie, sport, santé…), ainsi qu’une édition locale.
Mais ce n’est pas tout : vous pouvez totalement personnaliser votre édition. Avant tout de chose, vous devez activer l’édition personnalisée, via un lien placé tout en bas du site. Ensuite, il est possible de :
Personnaliser l’affichage de Google Actualités : quatre modes sont possibles (moderne, à la une, compacte et classique). Choississez celle que vous préférez !
Personnaliser les thèmes de Google Actualités : via un module présent dans la colonne de droite, vous pouvez affiner les thèmes à privilégier sur votre édition. Il est également possible d’ajouter un sujet d’actualité, ou encore créer une rubrique personnalisée. Cette fonctionnalité permet notamment d’ajouter une ou plusieurs éditions locales.
Ajuster les sources de Google Actualités : si vous préférez une source d’actualité à une autre, pas de panique ! Vous pouvez indiquer vos sites préférés, et ceux que vous appréciez moins. Il est possible de réinitialiser ce paramètre pour dépersonnaliser les résultats.
Personnaliser les paramètres de recherche
Google permet de modifier les paramètres des recherches :
Ajuster les filtres SafeSearch : ils permettent de filtrer le contenu à caractère sexuel explicite.
Activer la recherche instantanée : pour accélérer la recherche sur le moteur.
Ajuster le nombre de résultats par page : par défaut, Google affiche (plus ou moins) 10 résultats par page. Il est possible d’afficher 20, 30, 40, 50 ou même 100 résultats par page.
Ouvrir les résultats dans une nouvelle fenêtre : ou non, c’est vous qui voyez.
Bloquer certains sites : la liste des sites indésirables est modifiable et limitée à 500 sites.
Modifier la langue par défaut : vous pouvez également inclure plusieurs langues.
Modifier la géolocalisation : vous pouvez choisir une adresse, un code postal, une ville ou pays pour spécifier votre position géographique. Cette donnée modifie les résultats.
Activer ou non l’historique de recherche.
Désactiver la personnalisation liée à l’historique des recherches
Par défaut, Google utilise votre historique de recherche pour personnaliser les résultats obtenus. Vous pouvez très biendésactiver l’historique via les paramètres. De cette manière, les résultats de recherches ne seront plus liés à son historique. Il est également possible de vider son historique.
Rechercher les backlinks
Google permet de rechercher les liens qui pointent vers un site. Il suffit d’utiliser l’opérateur link:, suivi du site de son choix. Un bon moyen de savoir quels sites web vont ont récemment cité !
Exemple : link:blogdumoderateur.com
Limiter la recherche aux titres ou aux URL
Des opérateurs permettent de border sa recherche :
inurl: pour rechercher les pages incluant le mot clef dans leur adresse Internet
intitle: pour limiter la recherche aux pages incluant le mot clef dans leur titre
Ces opérateurs peuvent être combinés et le préfixe all peut être ajouté pour rechercher uniquement les pages incluant un mot dans son URL ou dans son titre.
Rechercher les pages similaires
L’opérateur related: permet de rechercher les pages similaires à une autre. Par exemple, la requêterelated:lemonde.fr indique une liste de sites d’informations. Cette fonctionnalité est d’autant plus performante que le site est reconnu et clairement identifié par le moteur de recherche.
Visualiser l’ancienne version d’une page grâce au cache Google
C’est une fonctionnalité très pratique, dans de nombreux cas. Régulièrement,
Google sauvegarde une copie des pages qu’il visite. Si celles-ci changent et que vous souhaitez visualiser une ancienne version, pensez à regarder du côté du cache…
Mais attention : c’est assez aléatoire, le moteur de recherche ne sauvegarde pas toutes les pages et le timing n’est pas forcément le bon suivant votre besoin. Sachez que vous pouvez également retrouver une page qui n’existe plus et la visualiser.
Pour se faire, il suffit passer par la recherche sur Google, survoler un résultat, et cliquer sur « En cache », lorsque la fonctionnalité est disponible. Si vous connaissez l’adresse Internet du site à vérifier, vous pouvez utiliser l’opérateur cache: suivi de l’URL du site en question.
La recherche sur Google Images
Pour rechercher des images, le mieux est encore d’utiliser Google Images. Le moteur permet d’obtenir des résultats très précis, suivant le format voulu, la taille ou encore l’origine du visuel.
Rechercher des images similaires
Fonctionnalité géniale de Google Images, vous pouvez rechercher les images similaires à une autre. Il vous suffit de cliquer sur le petit appareil photo, présent à droite du champ de recherche.
Ensuite, vous avez le choix : vous pouvez utiliser une image présente sur votre ordinateur ou sur le web.
Le cliquer-glisser (drag and drop) est même supporté ! Google vous dévoile ensuite les sites où l’image en question est présente et vous indique les images similaires qu’il a trouvé.
Cette fonctionnalité permet notamment de trouver une image de meilleure qualité, connaître les sources d’un visuel ou dater plus ou moins précisément la mise en ligne d’une photographie.
Source de l'info : clique ici
Pour accèder à Google avancé clique ici
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Tout au long de l’atelier, je pense souvent à ce qu’écrit Bill Ferriter : ce qui les motive vraiment, c’est surtout la possibilité de conversations puissantes sur des enjeux qui les passionnent.
Et puis, il y a le défi pour un formateur de savoir gérer les différences : l’appropriation personnelle des outils se fera par étape, d’un individu à l’autre. Pour certains, c’est une substitution directe (amélioration) et pour d’autres, on voit déjà
Une redéfinition (transformation) de la tâche. Leurs limites : leur créativité et leur engagement. Leur appui : le groupe lui-même : affiliations spontanées, entraide, esprit de collaboration et belle collégialité.
« Les technologies nous ont condamné à devenir intelligents. » (Michel Serres)
Il importe de préciser au groupe d’apprenants que typiquement, après une phase exaltante (effet de nouveauté), il y a /aura un certain relâchement, suivi d’une phase d’intégration et de choix pertinents (tel qu’illustré dans le graphique de Joe Betts-Lacroix).
Cette croissance personnelle est jumelée à une croissance de l’essor de la communauté. Occasion de présenter le rôle essentiel des gestionnaires de communautés en ligne, une profession qui n’existait pas/peu il y a 3 ans à peine.
La métaphore du gestionnaire « jardinier » de communauté a sa place ici.
Mais il faut aussi parler de pérennité d’une communauté en ligne : le cycle de vie de l’adhésion à une communauté en ligne illustre bien que le réseau attirera des nouveaux ‘passants’, qui y adhéreront, qui y contribueront et qui deviendront les ‘vétérans’ d’une communauté pour éventuellement s’effacer un peu plus pour laisser la place à d’autres (mais conditionnel à une communauté d’intérêt qui saura se renouveler et rester pertinente).
Dans un contexte dynamisé et toujours pertinent, la communauté accueillera de nouveaux membres, attirés eux aussi par le potentiel d’apprendre et de co-apprendre.
Séquence Pédagogique
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Comment débuter avec Evernote
Comment débuter avec Evernote : tutoriel
Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes .
Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents.
Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple.
Au sommaire du guide :
A noter que l’espace Tips & Stories (en anglais) de l’application expose des cas pratiques d’utilisation d’Evernote notamment dans le monde scolaire et universitaire .
Licence : Géographie : FranceMots-clés : e-portfolio , evernote , web 2.0
Tutoriel Prezi
Tutoriel Pearltrees
Tutoriel Evernote
Tutoriel Pipes
Tutoriel PIPES
Test de Yahoo pipe
#veille #curation #yahoopipe
Objectif du test : créer un Yahoo! pipe sur la curation
Le voici (c'est imparfait, mais ça fonctionne) : http://goo.gl/SUiP6
Comment :
1 - je me suis basé sur un tutoriel trouvé sur slideshare :http://fr.slideshare.net/ErwanVoyelle/crer-un-flux-avec-yahoo-pipes
2 - J'ai choisi des flux :
- une recherche sur la curation dans les news par Google,
- les fils RSS de 2 scoop.it (Veille digitale et Formation 2.0)
3 - j'ai testé les filtres, le tri par dates et la troncature pour limiter aux 30 derniers résultats trouvés)
4 - La publication est facile à faire
5 - la conception est graphique, elle a un côté magique de carte mentale, comme en témoigne la capture d'écran
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